Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 10:55

Chers concitoyens,

L'an dernier, nous vous avions promis une nouvelle décheterie. Elle est réalisée sans coûter 1 euro aux marandais car financé par CYCLAD (550 000 euros). Cette année un 2ème gymnase va être construit sans rien nous coûter encore puisque c'est la Communauté de Communes Aunis Atlantique qui en a pris la charge (2 400 000 euros). Oui, nous faisons partie de cette Communauté de Communes devenue une donnée incontournable pour tous pendant que le Maire de Marans la toise de son mépris.

Marans ne fait pas la Loi, Marans doit l'appliquer.

Si le Maire de Marans veut continuer à vendre du rêve, c'est son choix et nous ne pouvons pas le suivre. Lors des discussions budgétaires, les chiffres déjà votés sont corrigés et rendent leur lecture incompréhensible. Ce qui est bien réel, c'est que dans la situation financière actuelle de notre ville, quand nous payons 1000 euros aux banques, nous ne remboursons que 7 euros de capital. Cela rappelle la situation malheureuse de nombreux foyers surendettés grâce aux prêts à la consommation. Il faut sortir de cette spirale infernale et ce n'est pas en voulant nous faire dépenser pour des réalisations qui, d'une part ne sont pas de notre compétence, et d'autre part sur des terrains qui ne nous appartiennent pas, que le Maire de Marans va arranger les choses.

Notre présence dans les commissions, les conseils municipaux et communautaires nous confirment que nous devons apprendre à vivre Ensemble. Nous n'avons pas à payer pour des infrastructures d'Intérêt communautaire comme une Base Nautique ou un terrain de sport comme le rugby. Nous n'avons pas à payer pour des rues, routes et chemins d'Intérêt Economiques Communautaires. C'est à la Communauté de Communes dans le cadre de la loi NOTRe du 7 Août 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ou au(x) département(s) de le faire à notre place.

L'UNION POUR MARANS n'est pas au pouvoir mais grâce à notre (hyper)activité, nous faisons avancer les projets pour développer l'emploi sur notre secteur (achèvement de la zone artisanale de Saint François, re-dynamisation la Zone Industrielle de la Pénissière). Nous le répétons, cela ne coûte rien aux marandais.

2017 a vu l'élection d'un nouveau Président de la République et l'élection de 2 Députés (Rochefort et Fontenay le Comte) de la même tendance. Nous avons été invités à l'Assemblée Nationale à Paris et avons profité de leur élection pour leur communiquer notre vision des infrastructures routières en particulier pour le Contournement de Marans.

Car le problème crucial de Marans reste le même: le Contournement de notre ville.

Nous subissons les disparitions des commerces du centre ville, et cette rue d'Aligre offre une vision négative de notre lieu préféré de vie.

Nous avons les solutions et travaillons pour les faire réaliser.

Faîtes nous confiance pour agir dans le seul intérêt général.

NOUS, nous sommes trop prêts de la réalité pour vous vendre du rêve.

Michel Maitrehut, Nathalie Long & Denis Fichet

 

Partager cet article
Repost0
Published by Michel MAITREHUT