Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 10:37

Marans: Ex future grande ville d'hier-Future petite ville de demain

Dans le titre, tout est dit.

Ex grande ville par sa superficie, par les terres gagnées sur la mer par nos anciens et Future petite ville de demain puisque si nous nous laissons faire, nous allons perdre tout ce qui a fait notre richesse: nos terres agricoles.

Au moment où les médias nous parlent de montée des eaux, certains "spécialistes" oublient plusieurs choses en ne pensant qu'à l'érosion des côtes.

Or la Baie de l'Aiguillon s'envase de 8mm par an pendant que le niveau de la mer monte de 3,2mm par an.

Ces données nous ont été communiquées publiquement à la Salle Polyvalente par un chercheur de l'Université de La Rochelle.

En extrapolant, cela veut dire que le Marais Poitevin risque de rester mouillé plus facilement par le seul fait que rien ne si ne fait à l'embouchure, nous ne pourrons vider que plus difficilement.

En extrapolant sur 100 ans, la vase aura gagné 80cm pendant que la mer aura monté de 32cm.

Nous protéger du risque inondable reviendrait seulement à faire à l'embouchure du Marais Poitevin ce que les rétais ont réalisé pour leur ile.

Car accepter de laisser noyer notre terres agricoles, grenier de l'Aunis,c'est accepter de ne plus alimenter la population.

Ce n'est pas seulement économique mais criminel.

Beaucoup d'entre nous qui sommes nés ici avons grandi avec le risque de l'eau.

D'autres ont vu la création du port du Pavé à Charron et son envasement progressif.

Aussi, si je ne peux reconnaître le travail des étudiants parisiens que comme fructueux, ce n'est qu'au regard des "fausses" hypothèses qui leur ont été données.

Dès aujourd'hui, j'invite les personnes intéressées à aller voir le niveau de la mer aux portes des Enfrenaux à marée haute un jour de grande marée.

Elles verront que du côté mer, l'eau passe au dessus des portes en se rapprochant du niveau de 4m NGF.

A Marans, le niveau des quais est de l'ordre de 3,5m.

Imaginons que dès aujourd'hui, 50cm d'eau peut recouvrir les quais et inonder les maisons en cas d'absence du barrage des Enfrenaux.

Il serait temps que les Charronnais et les Marandais s'unissent pour préserver non seulement leur avenir mais surtout leur présent.

Partager cet article
Repost0

commentaires