Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2022 6 12 /03 /mars /2022 08:08

TRACE DU CONTOURNEMENT DE MARANS

 

Je suis toujours surpris du questionnement des uns et des autres pour le tracé d'un Contournement de Marans.

Je ne dirai pas qu'il y a de la mauvaise volonté pour certains et de la mauvaise foi pour d'autres mais quand même...

Un petit retour en arrière me ramène en Septembre 1992 quand j'ai proposé un premier tracé.

Bien sûr, comme cela venait de moi, aucune considération n'y a été apportée.

On ne parlait pas encore de l'A831... mais de l'autoroute La Rochelle-Sainte Hermine, même que les réserves foncières étaient en cours d'être achetées.

Puis il y a eu le serpent de mer (A831) promis aux sociétés autoroutières pour faire la continuité de Rochefort-Saintes (A837).

On connaît la suite.

En 1992 donc, je proposais un contournement qui partait de Saint François au Sud de Marans pour aller croiser la route de St Jean (D114), puis longer la voie ferrée jusque vers la Sèvre Niortaise. Après l'avoir traversée, on rejoignait la route D938ter à l'Ouest de l'Ile d'Elle pour finir par un rond point au Pont des Allouettes.

Ce tracé épargnait les terres agricoles et les espaces sensibles et coûtait 60 MILLIONS DE FRANCS (9 147 000 EUROS).

Il permettait aussi de prévoir un autre raccordement à la D938ter à l'Est de l'Ile d'Elle déviant la dite commune et désenclavant l'usine de pâte à papier.

Un autre possibilité s'offrait aussi en prolongeant vers le marais pour désenclaver La Taillée et le Gué de Velluire.

De plus, j'étais informé par mes activités de réserviste de l'Armée Française que la voie ferrée serait réduite à une voie ce qui laissait une emprise foncière complémentaire.

Aujourd'hui, on nous dit avancer mais je rêve....même si 30 ans plus tard, on se rapproche de mon tracé.

Rien n'est gagné.

Pourquoi?

La Vendée vient enfin d'enterrer l'A831 mais veut faire traverser L'Ile d'Elle!!!

Du côté de Marans, on a eu "l'intelligence" de prévoir 2 fuseaux; Quid des emprises agricoles?

En Charente Maritime, on parle d'une étude de 4 MILLIONS D'EUROS, quel gâchis! Et avec en plus, la volonté de demander à l'Etat de payer quelque chose qui n'est que de la compétence du Département.

En 2012, la Charente Maritime, sous l'impulsion du député Jean-Louis Léonard, avait déjà étudié le Contournement pour 32 MILLIONS D'EUROS. Vous pouvez le lui demander.

Dans ce dossier ce n'est pas d'un CONTOURNEMENT dont nous parlons mais d'un LABYRINTHE et aucun élu en fonction n'en a trouvé l'issue.

La cherchent-ils vraiment?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires