Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2022 1 28 /03 /mars /2022 09:44

Connaissez vous YAMOUSSOUKRO (30 000 habitants) en COTE D'IVOIRE ou BRASILIA (4ème ville) au BRESIL ?

Ces villes sont le fruit de la mégalomanie d'une personne et ne sont que des capitales « politiques » pas économiques. ABIDJAN (4 700 000 habitants) et RIO DE JANEIRO ou SAO PAULO n'ont pas perdu de leur importance malgré l'existence de ces villes nouvelles. C'est le destin prévisible de ce qui risque d'arriver à une autre échelle bien sûr en Aunis Atlantique.

Cela nous amène à comparer l'implantation du nouveau siège de la CDC Aunis Atlantique avec ces villes.

Transformer un endroit du territoire en « capitale » sans tenir compte de la réalité du terrain peut paraître surprenant.

Toutes les actions réalisées avec ténacité pour affaiblir Marans dont la destination première de Centralité et de Pôle stucturant du territoire pourraient nous alerter. Cette situation est le fruit de la faiblesse de sa représentation dans le concert communautaire. Qu'y a-t-il eu de fait pour garder et amplifier l'action des services communautaires à Marans ? Rien.

Bien au contraire :

- Perte des services de tri postal, du trésor public, et bientôt du siège de la Communauté de Communes ;

- Héritage d'un PLUiH indigne de notre commune et pourtant piloté pendant 6 ans par notre Maire actuel.

Au moment où la guerre et les risques de famine nous alertent, il ne suffit pas d'une minute de silence pour s'acheter une bonne conscience.

On critique les oligarques pendant qu'on construit un palais.

On endette les collectivités sans se soucier du lendemain.

Cela devient vraiment indécent, c'est la raison pour laquelle il est de plus en plus de comprendre que des budgets non raisonnés soient acceptés ici ou là.

Qu'en pensez-vous ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires