19 décembre 2021
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SITUATION DU CONTOURNEMENT AU MOIS DE DECEMBRE 2021
(29 ANS APRES ….)
Cette semaine le nouveau Conseiller Départemental, dans cette enceinte qui régit notre département, a fait une intervention concernant le Contournement de MARANS.
Son intention était notable et précieuse.
Toutefois, aucune avancée sérieuse n'existe dans ce dossier, sinon l'acceptation par la Vendée de l'abandon de l'A831, autoroute morte née dès 1993 et qui a tué MARANS.
Il y a encore quelques mois, l'ex-Président de la Vendée se déclarait contre le Contournement de Marans, disant que cela n'empêchait pas la circulation dans L'ILE D'ELLE. Il ne connaissait pas son département, car la réalisation du Contournement de MARANS désenclaverait L'ILE D'ELLE et sa zone industrielle, LA TAILLEE et VOUILLE LES MARAIS.
L'intervention de Jean-Pierre SERVANT m'a rappelé celle de Bernard FERRIER en 2004, il y a 17 ans, sans suite depuis.
Est-il besoin de rappeler que la route RD137 est de COMPETENCE DEPARTEMENTALE, pas de l'ETAT et que reporter toute décision sur PARIS est signe d'ignorance, de manœuvre politique voire plus encore.
Le discours de notre conseiller départemental, complaisant à souhait, ne suffit pas.
C'est une décision ferme du département qu'il nous faut.
Je me souviens que des études ont état faites :
- La première dans les années 1970 avec une inscription au Plan d'Occupation des Sols de Marans,
- La deuxième avec le projet autoroutier en 1993, La Rochelle-Sainte Hermine (en alternative),
- La troisième avec le projet autoroutier de l'A831 en 1995, 1997 et 1999 : Fontenay le Comte-Rochefort sur Mer,
- La quatrième en 2012 avec les comptages routiers qui ont confirmé nos relevés et évalué le coût à 32 Millions d'Euros.
Enfin, il faut se souvenir que l'ancien Président du Département Dominique BUSSEREAU était venu nous informer en 2014 en Conseil Municipal qu'il lançait l'étude du Contournement tout en disant (à voix basse) qu'il faudrait que l'Etat lui accorde les 500 Millions d'Euros.
En 2 ans les 32 millions étaient devenus 500 Millions.
Où est la bonne foi et la bonne volonté dans ce dossier ?
La Nouvelle Présidente Sylvie MARCILLY, se chaussant dans les pas de son prédécesseur, ne peut le contredire et ce n'est pas dans la condescendance que nous pouvons espérer rouler un jour sur ce Contournement si primordial pour faire revivre MARANS.
Une question reste posée encore ce jour : En qui pouvons nous mettre notre confiance ?